2ème édition de la Fête de Roquemissou

La 2ème édition de la Fête de Roquemissou s’est déroulée à l’Espace archéologique départemental de Montrozier ce samedi 18 juillet et a accueilli un peu plus de 100 participants. Cette manifestation avait pour objectif de confronter le grand public à un chantier archéologique avec une programmation festive adaptée au plus grand nombre.

2 conférences au programme

En début de matinée, une visite des expositions du musée ainsi que des locaux de l’Espace archéologique était programmée en présence de Magalie Bessaou et de Jean-Luc Calmelly, conseillers départementaux du canton Causse-Comtal, de Mr le maire de la commune, plusieurs conseillers municipaux ainsi que des archéologues.

Deux conférences étaient ensuite proposées : L’abri préhistorique de Roquemissou par Thomas Perrin, responsable du chantier archéologique suivi d’un Panorama de la préhistoire aveyronnaise par Michel Maillé, archéologue et Président de l’ASPAA.

Rencontre avec l'équipe de fouille

L’après-midi, les participants dont un groupe de 37 Eclaireurs de France EDF originaires de Nîmes ont pu rencontrer dans les locaux de l’Espace archéologique l’équipe de fouille de Roquemissou qui travaillait sur des prélèvements ainsi que sur les objets archéologiques découverts ces derniers jours. La visite de l’exposition Regards sur le Néolithique ainsi que la projection d’un court-métrage sur les fouilles de Roquemissou complétaient les activités proposées à l’occasion de cette manifestation initiée par la municipalité de Gages-Montrozier en partenariat avec l’ASPAA et le Conseil départemental de l’Aveyron.
Le chantier de fouilles de Roquemissou se poursuit jusqu'à la fin du mois de juillet.